Lahcen Oujddi est un artiste-calligraphe d’origine marocaine, né dans la palmeraie d’El Khorbat dans le sud-est du Maroc.
Installé en France depuis quelques années, il suit une formation en arts graphiques et communication visuelle à Nantes, au cours de laquelle il explore différentes formes d’expression artistique et s’initie aux techniques des arts plastiques et de l’infographie.
Sa production artistique reste fortement influencée par la richesse de sa culture d’origine, la culture berbère, et par la tradition de poésie arabe dont il se nourrit. Amoureux de la langue arabe, il cultive l’art de la métaphore. Il aime illustrer des citations et des proverbes de différentes cultures et des adages issus de la sagesse universelle. Son travail s’inspire du métissage des cultures et valorise l’inter-culturalité.
La calligraphie est pour lui un art du mouvement, et c’est dans la gestuelle qui conduit le trait qu’il donne vie à son art. Le manuscrit arabe est une référence dans les compositions calligraphiques qu’il réalise.
Lahcen Oujddi a été professeur des écoles au Maroc pendant dix années. Depuis son arrivée en France, il intervient auprès de publics divers, pour faire découvrir l’art de la calligraphie arabe, notamment dans les milieux scolaires et associatifs dans le Grand Ouest. Il expose régulièrement à Nantes et dans les régions Bretagne et Pays de la Loire.
Fort de son expérience des métiers de l’enseignement et de la transmission de son art auprès de différents publics, il a intégré un parcours universitaire en sciences de l’éducation.